Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouen Cl@vier 76
Newsletter
Archives
14 mars 2008

Les Incompréhensions

Parfois je me demande si je m'exprime comme il faut et si l'expression "secrétaire indépendante" est saisie pour ce qu'elle veut dire. Lorsque je constate certains quiproquos, certaines incompréhensions flagrantes, je me dis "zen"... allons de l'avant malgré ça.

Premier exemple : je contacte les lycées de ma région afin de proposer au personnel enseignant mes services (préparation des cours etc). Pour aller plus vite, je m'adresse directement aux directeurs d'établissement. L'un d'entre eux me répond par courrier qu'il a bien reçu ma demande pour un emploi de secrétaire mais que tous les postes sont pourvus actuellement. Gros point d'interrogation de ma part. Si un papier en-tête, une lettre explicative et un autre document ne suffisent pas à être assez claire sur le but de ma démarche, je me demande en quelle langue il faudrait alors que je m'exprime.

Second exemple : un ancien collaborateur professionnel me contacte pour me faire travailler. Parfait ! Nous nous donnons donc rendez-vous et pendant une bonne heure, nous passons en revue le document qu'il souhaite que je saisisse. Estimation du temps nécessaire : 3 heures en moyenne pour effectuer le travail. Ca coince, lui prétend dur comme fer que 2 heures sont amplement suffisantes. Nous avons travaillé ensemble durant 6 ans, il devrait donc savoir comment je travaille (perfectionniste) et que je sais de quoi je parle. Second hic : le tarif horaire... que je baisse mais ça ne va toujours pas.

D'un coup ce travail qui était urgent le devient beaucoup moins, il remballe tout en me disant qu'il fera faire ça par des copains et repart (avec des photocopies que je lui ai faites gracieusement). Ce travail, qui aurait été payé au noir, était vu par lui comme un petit boulot pour me faire travailler. Moi je ne le voyais pas ainsi mais comme une réelle mission.

Je n'apprécie pas les sourires en coin parce que je présente aux gens un document publicitaire. Je ne fais pas l'aumône pour arrondir mes fins de mois. Je recherche un réel travail (celui-ci aurait pu en être un). Toute peine mérite salaire et le tarif que j'applique n'est pas calculé au hasard sur un coup de tête mais d'après des bases précises. Il se situe de plus dans la moyenne des tarifs horaires que je constate chez d'autres secrétaires indépendantes.

L'incompréhension dans ce cas précis vient peut-être du fait que nous avions déjà travaillé ensemble et qu'il pensait qu'à ce titre j'allais accepter un tarif étudiant. C'est fou comme les gens sont tout sourire lorsqu'ils pensent que vous allez leur rendre service contre "une pièce" mais comme le sourire se défait lorsque vous leur faites comprendre que pour vous c'est professionnel.

Moralité : j'ai perdu un bon contact parce que j'ai refusé de me sous-évaluer et par là même de sous-évaluer la profession que j'exerce. Dommage que l'incompréhension ait de telles conséquences.

Publicité
Commentaires
Rouen Cl@vier 76
Publicité
Rouen Cl@vier 76
Publicité