Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouen Cl@vier 76
Newsletter
Archives
1 décembre 2008

GDF Médaille d'Or...

S’il fallait remettre une médaille de la mauvaise foi, GDF en aurait une haut la main. Et j’irais même jusqu’à leur décerner la meilleure place sur le podium.

 

En février 2008, j’ai fait appel aux services sociaux afin que mes factures d’énergie soient prises en charge. On y a droit une fois par an sous certaines conditions de ressources. Je suis donc vaillamment allée voir mon assistante sociale de secteur qui a monté le dossier auprès du département et du FSL (Fonds Solidarité Logement).

 

De mon côté, la procédure était de verser pour chaque organisme (donc EDF et GDF) un mandat de 10€, ce que j’ai fait. Sur ma facture du mois d’avril, le solde résiduel était donc de la somme précédente moins les 10 euros. Je n’ai pas tenu compte de ce résiduel dans mon règlement, joignant à mon paiement un mot explicatif précisant les démarches entreprises.

 

En juin, ce fameux solde était une fois de plus reporté. Là encore je n’en ai pas tenu compte. En août, ce solde était descendu de moitié, il semblait donc que le FSL avait versé une partie de la somme à GDF mais pas la totalité.

 

Pour la précision, sur le montant pris en charge par le FSL, 50% étaient versés sous forme de subvention et 50% sous forme de prêt. Je rembourse donc le FSL chaque mois jusqu’à épuisement de la part que je dois.

 

En octobre, j’ai ENCORE reçu une facture faisant toujours apparaître ce solde que je ne dois à personne. En septembre je m’étais déjà manifestée, par mail, par voie postale etc. En octobre j’ai donc récidivé de manière un peu plus agacée il est vrai. Mais après 8 mois il y avait de quoi… J’ai passé plus d’une demi-heure au téléphone (en 08…) à avoir une interlocutrice qui a décortiqué mon dossier et a fini par se contredire, prétendant que la somme avait bien été versée deux fois puis une seule fois. Sa conclusion était donc que je devais bien le solde résiduel. Motif : le FSL n’est pas le client, c’est donc à moi de payer. Ce à quoi je lui ai répondu que dans ce cas ce système d’aide n’a aucun intérêt si c’est pour devoir se battre ensuite avec les organismes.

 

Ce n’est pas faute de leur avoir apporté les preuves que je ne leur devais rien de rien ! Mais il n’y avait rien à faire, je me trouvais face à un mur, la politique de l’autruche dans toute sa splendeur. J’ai fini par contacter le FSL qui m’a confirmé le versement des deux montants égaux en me fournissant les numéros des mandats qu’ils ont fait à GDF. Malgré ça GDF s’entêtait…

 

En novembre, j’ai profité d’un nouveau rendez-vous avec mon assistante sociale pour lui soumettre le problème. Devant moi, elle a joint la cellule solidarité de GDF à qui elle a expliqué le cas, haut-parleurs activés et mes courriers sous les yeux. Son interlocutrice a confirmé avoir bien reçu les deux mandats et expliquait le résiduel par le fait que je devais sans doute une somme oubliée… somme qui, bien entendu, était comme par hasard égale au montant de l’aide…

 

La conversation s’est terminée sur une promesse et de rappeler l’assistante sociale, et de me rappeler moi. Peine perdue, je n’ai jamais eu ce fameux appel. Reprenant mon calme, chez moi, à tête reposée, j’ai repris toutes mes factures depuis le début de l’année 2008. Il s’avère que l’erreur vient bien d’eux. Sur la facture du mois d’août 2008, ils ont diminué le résiduel de moitié comme s’ils n’avaient reçu la somme qu’une fois alors qu’ils ont bien eu deux versements.

 

Et je me bats encore et encore. Je leur ai à nouveau fourni toutes les preuves, y compris les scans de mes factures, les numéros de mandat du FSL et un récapitulatif de la situation, un bel historique. Bref j’ai fait le travail à leur place… A ce jour j’attends une fois de plus leur réponse, en espérant qu’ils vont enfin cesser toute relance et menace de coupure d’énergie dont je commence sérieusement à me lasser…

 

Fort heureusement, jamais je n’ai eu un seul ennui avec EDF pour cette prise en charge, comme quoi…

 

A suivre donc….

Publicité
Commentaires
Rouen Cl@vier 76
Publicité
Rouen Cl@vier 76
Publicité