Commerce ou entraide ?
On dit qu'il faut toujours se méfier de l'eau qui dort...
Arrive l'ère dans laquelle je me permets de raler, contredire, de m'énerver et j'en passe. J'aimerais souhaiter tout le courage du monde à celles qui, comme moi, tentent de créer leur activité à domicile sans créer juridiquement l'entreprise. Les barrières se dressent, les aides sont inexistantes ou presque. Bref débrouillez-vous et si vous n'avez pas trop de moyens, on vous invite gentiment à revenir à la case départ. On ne prête qu'aux riches dit-on, ou l'argent va à l'argent.
Je vais finir par croire que ces dictons sont fondés. Que dire de certains appels que j'ai reçus dans le cadre de mes recherches, de la part de personnes dites bien intentionnées qui m'ont en fait fait comprendre que mon travail n'était ni fait ni à faire et que sans un minimum d'investissement ce n'était même pas la peine d'aller plus loin ?
Il y a des mois de cela, j'avais trouvé sur le net une formation en télésecrétariat dispensé par un organisme privé ensensé par des personnes comme moi ayant voulu créer leur activité à domicile. Bien évidemment ces personnes avaient fourni des témoignages positifs, juste retour des choses. Echange. Publicité déguisée et j'en passe. Cette formation s'élève à plus de 500 euros tous modules compris. A l'époque j'avais tenté de faire jouer une participation de l'ANPE. Oui mais... lorsqu'il a fallu demander au dit organisme son numéro d'inscription au registre des organismes formateurs, le son de cloche a changé. Réponse : on ne souhaite pas dévaloriser l'image de notre formation en l'associant à une aide étatique fournie pour les plus démunis. Et boum !!!!!!!!
Second cas. Voilà quelques mois, je décide de m'inscrire sur un site réseau de télésecrétaires. Je remplis scrupuleusement en ligne les renseignements demandés. Quelques jours après, je reçois un appel d'une personne appartenant à ce réseau qui, en une heure de temps, a descendu en flêche tout mon projet. Je m'y prenais mal (peut-être), je passais pour l'inculte du coin parce que je n'étais pas au courant de certaines informations. Et surtout... si je n'avais pas un minimum à investir financièrement je ferais mieux de retrouver un travail dans la voie classique afin de me refaire une santé financière et ensuite d'envisager mon activité. Le conseil n'était pas si bête en soi certes, mais s'entendre dire que si on est pas assez riche ce n'est pas la peine de poursuivre a de quoi faire bondir plus que rebondir. Surtout lorsque le ton employé tout au long de la conversation est loin d'être diplomate. Prendre une heure de son temps pour m'appeler était une intention louable. Ensuite il y a manière et manière de parler.
J'ai suivi les conseils de cette personne après avoir encaissé le lynchage téléphonique (je l'ai pris comme tel). Je devrais donc rentrer dans ses critères et pourtant je n'ai aucune nouvelle. Mais son choix de ne pas m'accepter dans son réseau était déjà visiblement fait. Parfois au lieu de critiquer il vaut mieux indiquer à l'autre comment on a fait soi-même pour le faire avancer. Je ne fais pas partie de celles qui avancent lorsqu'elles sont poussées à bout et critiquées négativement. Quand on marche sur le même terrain qu'une personne déjà installée ce n'est pas si bien vu que ça. Voilà la triste conclusion que j'en tire.
Cette personne a terminé en me conseillant vivement l'achat d'un livre spécialisé afin de m'aider dans mes recherches. J'ai cherché sur le net et trouvé. Bizarrement, le site vendeur du livre était en partenariat direct avec l'autre site. Surprenant que des personnes en partenariat ne se souviennent pas d'emblée du titre du livre pour lequel elles font en fait la publicité. Un livre j'en ai trouvé un, mais ce ne sera pas celui-ci. Ce que l'on croit être vendeur ne l'est pas forcément. Si j'avais eu au téléphone un autre accueil peut-être me serais-je dirigée vers l'achat du livre recommandé.
Contacter d'autres personnes dans la même position est conseillé. Qu'à cela ne tienne je l'ai fait. MAIS les autres télésecrétaires vous voient comme une concurrente et se contentent de vous remercier de les contacter en prétendant qu'elles sont à votre disposition alors qu'elles trouvent toutes les excuses pour vous dire qu'au final elles ne le sont pas (surchargées, trop occupées pour répondre etc etc). Il ne faut pas marcher sur les plates-bandes d'une autre ! Lorsque vous leur demandez comment elles ont concrètement fait pour cibler une clientèle, il n'y a plus personne. Donc soit vous tombez sur celles déjà "installées" qui se méfient de vous, soit sur celles qui, dans la même position, galèrent aussi ou tatonnent dans l'approche du projet.
Quant à ces réseaux ou autre sites regroupant des télésecrétaires, je finis par me poser la question du bien-fondé de leur action. J'ai fini par retourner des semaines après sur le site en question. J'y ai surtout vu des copies d'articles de presse faisant état de la création de branches géographiques et, très surprise, j'y ai découvert un lien menant vers une boutique vendant des objets au logo du réseau. J'ai dû rater un épisode.
Commerce ou entraide ? Que ce soit pour ce réseau ou pour le site de formation en télétravail, une conclusion s'impose malheureusement. Faire ses preuves financièrement autant que professionnellement est indispensable sinon vous n'êtes pas acceptés. C'est le serpent qui se mord la queue, le principe de l'employeur qui ne veut pas un débutant. Il faut bien commencer un jour. Si personne ne vous laisse une chance cela s'avère bien difficile.
Accrochez-vous vous qui souhaitez créer votre activité, vous n'êtes pas au bout de vos peines.