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Rouen Cl@vier 76
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27 novembre 2007

Commerce ou entraide ?

On dit qu'il faut toujours se méfier de l'eau qui dort...

Arrive l'ère dans laquelle je me permets de raler, contredire, de m'énerver et j'en passe. J'aimerais souhaiter tout le courage du monde à celles qui, comme moi, tentent de créer leur activité à domicile sans créer juridiquement l'entreprise. Les barrières se dressent, les aides sont inexistantes ou presque. Bref débrouillez-vous et si vous n'avez pas trop de moyens, on vous invite gentiment à revenir à la case départ. On ne prête qu'aux riches dit-on, ou l'argent va à l'argent.

Je vais finir par croire que ces dictons sont fondés. Que dire de certains appels que j'ai reçus dans le cadre de mes recherches, de la part de personnes dites bien intentionnées qui m'ont en fait fait comprendre que mon travail n'était ni fait ni à faire et que sans un minimum d'investissement ce n'était même pas la peine d'aller plus loin ?

Il y a des mois de cela, j'avais trouvé sur le net une formation en télésecrétariat dispensé par un organisme privé ensensé par des personnes comme moi ayant voulu créer leur activité à domicile. Bien évidemment ces personnes avaient fourni des témoignages positifs, juste retour des choses. Echange. Publicité déguisée et j'en passe. Cette formation s'élève à plus de 500 euros tous modules compris. A l'époque j'avais tenté de faire jouer une participation de l'ANPE. Oui mais... lorsqu'il a fallu demander au dit organisme son numéro d'inscription au registre des organismes formateurs, le son de cloche a changé. Réponse : on ne souhaite pas dévaloriser l'image de notre formation en l'associant à une aide étatique fournie pour les plus démunis. Et boum !!!!!!!!

Second cas. Voilà quelques mois, je décide de m'inscrire sur un site réseau de télésecrétaires. Je remplis scrupuleusement en ligne les renseignements demandés. Quelques jours après, je reçois un appel d'une personne appartenant à ce réseau qui, en une heure de temps, a descendu en flêche tout mon projet. Je m'y prenais mal (peut-être), je passais pour l'inculte du coin parce que je n'étais pas au courant de certaines informations. Et surtout... si je n'avais pas un minimum à investir financièrement je ferais mieux de retrouver un travail dans la voie classique afin de me refaire une santé financière et ensuite d'envisager mon activité. Le conseil n'était pas si bête en soi certes, mais s'entendre dire que si on est pas assez riche ce n'est pas la peine de poursuivre a de quoi faire bondir plus que rebondir. Surtout lorsque le ton employé tout au long de la conversation est loin d'être diplomate. Prendre une heure de son temps pour m'appeler était une intention louable. Ensuite il y a manière et manière de parler.

J'ai suivi les conseils de cette personne après avoir encaissé le lynchage téléphonique (je l'ai pris comme tel). Je devrais donc rentrer dans ses critères et pourtant je n'ai aucune nouvelle. Mais son choix de ne pas m'accepter dans son réseau était déjà visiblement fait. Parfois au lieu de critiquer il vaut mieux indiquer à l'autre comment on a fait soi-même pour le faire avancer. Je ne fais pas partie de celles qui avancent lorsqu'elles sont poussées à bout et critiquées négativement. Quand on marche sur le même terrain qu'une personne déjà installée ce n'est pas si bien vu que ça. Voilà la triste conclusion que j'en tire.

Cette personne a terminé en me conseillant vivement l'achat d'un livre spécialisé afin de m'aider dans mes recherches. J'ai cherché sur le net et trouvé. Bizarrement, le site vendeur du livre était en partenariat direct avec l'autre site. Surprenant que des personnes en partenariat ne se souviennent pas d'emblée du titre du livre pour lequel elles font en fait la publicité. Un livre j'en ai trouvé un, mais ce ne sera pas celui-ci. Ce que l'on croit être vendeur ne l'est pas forcément. Si j'avais eu au téléphone un autre accueil peut-être me serais-je dirigée vers l'achat du livre recommandé.

Contacter d'autres personnes dans la même position est conseillé. Qu'à cela ne tienne je l'ai fait. MAIS les autres télésecrétaires vous voient comme une concurrente et se contentent de vous remercier de les contacter en prétendant qu'elles sont à votre disposition alors qu'elles trouvent toutes les excuses pour vous dire qu'au final elles ne le sont pas (surchargées, trop occupées pour répondre etc etc). Il ne faut pas marcher sur les plates-bandes d'une autre ! Lorsque vous leur demandez comment elles ont concrètement fait pour cibler une clientèle, il n'y a plus personne. Donc soit vous tombez sur celles déjà "installées" qui se méfient de vous, soit sur celles qui, dans la même position, galèrent aussi ou tatonnent dans l'approche du projet.

Quant à ces réseaux ou autre sites regroupant des télésecrétaires, je finis par me poser la question du bien-fondé de leur action. J'ai fini par retourner des semaines après sur le site en question. J'y ai surtout vu des copies d'articles de presse faisant état de la création de branches géographiques et, très surprise, j'y ai découvert un lien menant vers une boutique vendant des objets au logo du réseau. J'ai dû rater un épisode.

Commerce ou entraide ? Que ce soit pour ce réseau ou pour le site de formation en télétravail, une conclusion s'impose malheureusement. Faire ses preuves financièrement autant que professionnellement est indispensable sinon vous n'êtes pas acceptés. C'est le serpent qui se mord la queue, le principe de l'employeur qui ne veut pas un débutant. Il faut bien commencer un jour. Si personne ne vous laisse une chance cela s'avère bien difficile.

Accrochez-vous vous qui souhaitez créer votre activité, vous n'êtes pas au bout de vos peines.




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Commentaires
N
boujour, je suis tout a fait d'accord, le milieu du télésecrétariat est très particulier, moi ça fait environ 15 mois que je fais des recherches sur le net, j'avais même commencé une formation sur le télétravail que j'ai arreté au bout de 3 modules, résultat plus de 200 euros pour avoir des infos datant de 2002 ??? de qui se moque t on ? sans compter tout les sites qui vous proposent d'avoir acces à des appels d'offres pour des missions et qui vous demandent de payer pour avoir l'adresse. je continue malgrès tout mes démarches et si vous voulez échanger des infos au fur et à mesure je suis tout à fait d'accord.<br /> bon courage et vive l'entraide
R
Bonsoir Sandrine<br /> <br /> J'ai pas mal de choses à répondre à votre commentaire fort intéressant. Je commencerai néanmoins par signaler que, ne nommant jamais qui que ce soit sur mon blog, je me suis permis de retirer le nom de la personne auteur du livre que vous avez acheté.<br /> <br /> Pour le reste, je pense que vous n'avez pas bien lu ce que j'ai mis sur ce post. Lorsque j'évoque le "commerce" auquel je fais allusion, j'explique bien qu'il s'agit des objets vendus à l'effigie du site concerné.<br /> <br /> La mésaventure que j'ai connue à propos d'un certain livre est autre chose. Vous n'avez pas eu au téléphone la personne à qui je fais allusion, vous ne pouvez donc savoir comment j'ai été "accueillie" et bafouée ce jour-là ni comment cette femme a réussi à me casser le moral en 30 minutes de temps pour, au final, effectivement me parler impunément d'un livre à acheter. Si le seul conseil de cette personne se résume à cela, j'aurais pu trouver l'information par moi-même.<br /> <br /> Ensuite..... vous avez jugé bon de dépenser 97€ dans un livre (quand bien même en deux volumes) afin d'avoir un support pour avancer dans votre projet. Très bien... Il vous a aidée ? Tant mieux ! Ce que j'essaie aussi de faire comprendre dans mes différents posts est que lorsque les moyens financiers sont faibles, on vous bloque les portes. Je n'ai personnellement pas 97€ à dépenser pour cela, l'assédic me versant généreusement 5 fois plus que cette somme par mois. Vous comprendrez donc qu'investir 1/5ème de mes allocations dans ces conditions est impossible et qu'il y a d'autres priorités...<br /> <br /> Je n'ai jamais demandé à ce qu'on m'aide gratuitement ! Je dénonce ceux qui vous font bien comprendre que si vous êtes sans moyens vous pouvez faire demi-tour. C'est sur ce terrain là que je me bats car j'estime honteux de n'accorder leur chance qu'à ceux qui ont de l'argent.<br /> <br /> Ceci étant, je terminerai en précisant une chose. Je comprends parfaitement que si l'on écrit un livre, c'est non seulement pour transmettre un savoir ou autre mais également pour avoir une rentrée d'argent. Je n'ai jamais prétendu dans mes écrits que toute information trouvée sur le net devait être gratuite.<br /> <br /> Une secrétaire indépendante à qui je me suis adressée voilà plusieurs mois m'a aussi appuyée, aidée. Elle aussi a écrit un livre sur le sujet mais a très bien compris ma situation et m'en a fait cadeau afin que je puisse commencer à voir le bout du tunnel. Son but est de transmettre son expérience, pas de s'enrichir et je trouve cela très humble. Il existe donc bien des personnes disposées à aider gratuitement...<br /> <br /> Cette femme a eu la gentillesse de m'offrir son livre (2x moins cher que celui que vous avez acheté) dans lequel j'ai trouvé de précieux conseils. Si moi-même je publie un jour un livre, il sera avant tout un aboutissement personnel bien plus qu'un but financier...
S
Bonjour,<br /> <br /> Bien qu'il soit ancien, je viens de tomber sur ce message en découvrant votre blog. Je comprends tout à fait votre sentiment et partage votre avis sur le réseaux des télésecrétaires (vous ne le nommez pas, mais le connaissant il est bien évident qu'il s'agit de cela). Le livre que ce réseau essaie de vendre lorsqu'on leur demande des renseignements est d'ailleurs le même dont Marjorie du forum des télésecrétaires fait la publicité. Le fait de n'avoir aucune commission dessus ne change rien, j'imagine que la personne du réseau des télésecrétaires qui vous a conseillé ce livre ne touche pas non plus de commission.<br /> <br /> Mais au-delà de ça, je ne comprends pas pourquoi vous faites absolument la guerre aux informations payantes ! En quel honneur quelqu'un devrait-il vous aider entièrement gratuitement ? Je comprends que vous soyez réticentes à toucher à vos porte-monnaie, mais les structures d'encadrement, les formations ou les coachs doivent-ils tous FORCEMENT vous aider gratuitement parce que vous avez décidé de vous lancer dans la création d'entreprise ? <br /> Vous demandez des informations et de l'aide à un réseau et par facilité, ce réseau vous renvoie vers un livre qui est peut-être bien fait. Où est le problème ? Pourquoi vous braquer ou vous insurger ? Le fait de vous conseiller un livre fait de cette personne une personne intéressée ?<br /> <br /> Non décidément je ne comprends pas ce raisonnement de la part de personnes qui vont devenir des chefs d'entreprise et qui vont donc vendre leurs services. J'ai déjà lu un débat sur ce point sur le net où une personne qui vendait un guide pour devenir télésecrétaire devait presque se justifier de le "vendre" comme si c'était honteux ! Et bien vous savez, tous ces messages m'ont plutôt donné envie de l'acheter plutôt que de chercher à tout prix des conseils gratuits.<br /> J'ai donc acheté un guide qui m'a coûté 97 euros. Oui près de 100 euros ! Et à ce jour, je ne le regrette absolument pas ! Commerce ou entraide ? je ne sais pas. Et pourquoi pas les deux ? J'ai payé 97 euros et cette personne (xxxx pour ne pas la citer) m'a aidée. Enormément aidée. Echange de bons procédés !<br /> <br /> Et je suis sûre qu'au bout du compte, c'est encore elle qui m'a donné bien plus que les 97 euros que je lui ai payé ! Et oui, on pourrait croire que c'est elle qui a été gagnante parce qu'elle fait payer son aide et ses conseils, mais non c'est l'inverse.<br /> <br /> Pour conclure, je dirai que le problème c'est qu'avec internet qui regorge d'informations, tout le monde en est arrivé à croire que tout pouvait être à portée de mains gratuitement. C'est un choix que je respecte. Moi j'ai choisi de payer pour avoir de la qualité. C'est un autre choix.<br /> <br /> Ah non autre chose : j'ai assisté il y a quelques mois déjà à une réunion d'information en bretagne menée par le réseau des télésecrétaires de bretagne. C'était gratuit, mais j'ai eu clairement l'impression que, bien que très gentilles, ces personnes ne savaient absolument pas de quoi elles parlaient. Leurs réponses aux questions posées étaient "légères". Alors le gratuit pourquoi pas, mais il n'y a pas de mystère, même s'il faut payer un peu, en choisissant la qualité on en a pour son argent.<br /> <br /> Bonne journée à vous.
N
Je viens de découvrir ton blog, et bizarrement (est-ce vraiment bizarre ?), je me suis retrouvée dans ton aventure. Comme toi : activité en tant que télésecrétaire, portage salarial, et Assedic.<br /> Je partage ta réserve sur les "réseaux de télésecrétaire", quand on cherche un peu d'info ou d'aide sur le net, on s'aperçoit vite qu'il faut sortir le porte-monnaie. <br /> Peut-être pas pour le forum cité plus haut, mais il faut rentrer ses cordonnées avant de pouvoir y accéder, donc pour l'instant je n'ai pas été plus loin.<br /> <br /> Je continuerai à te lire.<br /> A bientôt peut-être.
R
Je ne nomme jamais les sites dont je ne suis pas satisfaite ni les gens contre qui j'ai à redire, mais je ne mets cependant pas tout le monde dans le même panier. Je ne faisais que relater une galère dans l'accomplissement de mon projet. Je ne supporte pas qu'on bloque les gens de bonne volonté sur des critères financiers en leur faisant comprendre que sans argent ils n'auront rien.... Je ne redébattrai pas du sujet...<br /> Merci pour votre commentaire, j'irai voir le lien sans souci.
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